L'acacia et de retour,( Merci monsieur ROBIN ! )

Publié le par claude

 

 

 

juin-038.jpg

 

 

 

 

 

Robinia est un genre d'arbres, les robiniers, de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Amérique du Nord.

Le nom de ce genre a été dédié à Jean Robin, botaniste français, qui introduisit en France en 1601 le robinier faux-acacia. Des rejets des premiers exemplaires, prélevés par son fils Vespasien Robin, vivent encore actuellement dans le 5e arrondissement de Paris dans le square Viviani et dans le Jardin des Plantes. Ils ont le privilège d'être les plus vieux arbres de Paris et les plus vieux robiniers d'Europe.


Les robiniers sont des arbres et des arbustes à feuilles caduques pouvant atteindre entre 4 et 25 mètres de hauteur.

Beaucoup d'espèces sont épineuses et plusieurs d'entre elles ont des jeunes pousses couvertes de poils collants.

En outre l'écorce et les graines contiennent de la lectine, dangereuse pour le bétail.

Ou utilise ce bois pour la fabrication de piquets de clôture en raison de ses qualités imputrescibles et la facilité à le fendre .

Leurs feuilles sont composées imparipennées et comportent de 7 à 21 folioles ovales.

Les fleurs du type papilionacé sont de couleur blanche ou rose, généralement regroupées en grappes pendantes.

Le pollen de ces fleurs produit un miel de grande qualité très limpide au parfum subtil.

Les robiniers sont parfois les hôtes de larves de lépidoptères, dont le cul-brun (Euproctis chrysorrhoea), le bucéphale (Phalera bucephala), l'Hypercompe scribonia et la boarmie crépusculaire (Ectropis crepuscularia).

 

 

 

 juin-036.jpg

 




Les gousses du robinier restent fixées à l'arbre tout l'hiver.

 

 

Originaire de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord, il est très répandu en Pennsylvanie, en Géorgie, dans l’Illinois et dans l’Arkansas . Introduit en Europe, il y est généralement considéré comme une espèce invasive (France , Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Hongrie, Grèce, mais aussi à Chypre. Ailleurs, on le trouve également en Turquie, en Israël, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il a été importé en 1601  en France par Jean Robin (arboriste des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII) qui reçut des graines de son ami John Tradescant the Elder, 1570-1638, naturaliste anglais en relation avec la Virginia Company (Compagnie de Virginie). C'est un arbre de basse altitude (au-dessous de 700 m) qui s'est naturalisé dans l'ouest de l'Europe, ne dépassant pas les Pays-Bas au nord, ainsi que dans les zones tempérées des autres continents.

Il a été largement planté pour stabiliser les terrains sablonneux ou rocailleux et pour son bois.

C'est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu'il enrichit, en fixant l'azote par ses racines, étant une légumineuse.

Il préfère les terrains frais, pauvres en calcaire mais peut se satisfaire de terrains secs. Il ne pousse pas dans les terrains trop humides et sur des terres argileuses compactes (voir site web des CRPF de Poitou-Charentes, d'Aquitaine). Arbre héliophile, il redoute l'ombre.

parcelles de robiniers. Des essais en Ukraine démontrent qu'il serait de bonne qualité pour le BRF (bois raméal fragmenté).

Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés - le miel d'acacia - un miel liquide à la belle coule claire .

Au mois de juin, les grappes de fleurs, trempées dans de la pâte à beignets puis frites, sont une friandise délicatement parfumée.

L'arbre est utilisé pour « végétaliser » les sols inertes, grâce à sa résistance au froid et à la sécheresse, et à son pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique (propriété commune à toutes les Fabacées).

Il est également utilisé comme arbre d'ornement.

Il existe de nombreuses variétés horticoles, à feuillage jaune, à feuilles monophylles, sans épines, ou bien à port pleureur.

D'autres espèces du genre Robinia sont également plantées à cet effet, notamment R. hispida, R. viscosa, toutes deux à fleurs roses.

La forte densité du robinier en fait un excellent bois de chauffage

 

 

 

 

 juin-042.jpg

 

  

 

 

 ( sources internet )

Publié dans Du côté du vignoble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre